La Bernalina


Cupletista qui donne son nom à l'entreprise, est née en 2007 de Cristina Bernal, l'actrice et chanteuse qui l'incarne, avec l'intention de récupérer un genre musical et théâtral apparu au début du XXe siècle en Espagne : le genre insignifiant. LE GENRE MINIMAL. Aussi appelé genre frivole ou cuplé, il était chanté par des femmes qui étaient presque des héroïnes en leur temps. Lancés, audacieux, intrépides qui décident de rechercher leur indépendance en utilisant leurs multiples talents. Un siècle plus tard, La Bernalina entend actualiser et sauver la mémoire de ces femmes de cuplé et les innombrables valeurs esthétiques et idéologiques du recueil de chansons frivoles, sans renoncer à l'essence voyous et amusante de ces spectacles.

Informations sur la société

Origine : Madrid
Genre : Théâtre / Danse
Publique : Adulte / Enfant

http://www.labernalina.com/
  • Comparter:

Dossier d'entreprise

MONTRES DANS LE DOSSIER

Montre

Tous

REMARQUABLE

Membres en vedette

Actrice diplômée de l'École Royale d'Art Dramatique de Madrid (RESAD) et diplômée en piano et solfège. Elle est également titulaire d'un diplôme en philologie anglaise et a étudié à l'Université du Minnesota (États-Unis) et au Rose Bruford College de Londres.

Elle a travaillé comme actrice, chanteuse et musicienne dans la Compagnie Nationale de Théâtre Classique, le Teatro de la Zarzuela, le Teatro de la Abadía, le Piccolo teatro di Milano, L'om Imprebis et Yllana, sous la direction d'Eduardo Vasco, Helena Pimenta, Santiago. Sánchez, Miguel Cubero, Nacho Sevilla, Yayo Cáceres et Gustavo Tambascio.

Il a composé, mis en scène et interprété la musique de El conde de Sex d'Antonio Coello et de On ne peut pas garder une femme d'Agustín Moreto, tous deux créés au Festival de Théâtre Classique d'Almagro.

Il a produit ses propres spectacles personnels axés sur l'investigation du distique. Il débute en 2004 avec Flor de azar de Miguel Medina Vicario mis en scène par Charo Amador et en 2007 il crée La Bernalina avec le dramaturge Alberto Conejero.

Elle est actuellement professeur d'interprétation musicale au RESAD et depuis 2010, elle enseigne à l'ESAD de Malaga, dans le diplôme d'arts du spectacle de l'école TAI (rattachée à l'université Rey Juan Carlos) et dans le cursus diplômant de l'école de acteurs (attachés à l'Université de La Rioja).

Il a réalisé les comédies musicales Airs, cafés et autres choses d'amour, Être avec toi, La comédie musicale des comédies musicales et L'acte.

DERNIÈRES NOUVELLES


Financé par l’Union européenne-Next Generation EU
Projet financé par l'INAEM, Ministère de la Culture et des Sports
Avec l'aide de la Mairie de Madrid