María Velasco y Ana Carrera / Pecado de Hybris


María Velasco (née en 1984 à Burgos) est écrivaine, dramaturge et metteuse en scène. Elle a reçu le Prix national de littérature dramatique en 2024. Ses pièces ont été traduites dans de nombreuses langues (français, italien, anglais, allemand, turc, serbe, etc.) et ont été récompensées par de nombreux prix, dont le 31e Prix Jardiel Poncela de la SGAE, le Prix international du Heidelberger Stückemarkt, le Prix Max 2022 de la meilleure pièce et le Prix Godot 2025 de la meilleure pièce pour « Vendrán los extraterrestres y tendremos tus ojos » (Les extraterrestres viendront et ils te prendront les yeux).

L'anthologie *Parte de Lesiones* (La Uña Rota, 2022) comprend certaines de ses œuvres les plus significatives, ainsi que les volumes *Los muertos no respetan el descanso* (La Uña Rota, 2023) et *Vendrán los extraterrestres y tendremos tus ojos* (La Uña Rota, 2024).

L'anthologie *Parte de Lesiones* (La Uña Rota, 2022) rassemble certains de ses titres les plus significatifs, ainsi que *Los muertos no respetan el descanso* (La Uña Rota, 2023) et *Vendrán los extraterrestres y tendremos tus ojos* (La Uña Rota, 2024).Velasco produit ses spectacles depuis 2015 avec Ana Carrera sous le nom de Pecado de Hybris. Ces dernières années, il a mis en scène « La espuma de los días » (Teatro Español, 2019/Teatre Lliure, 2020) ;« Talaré a los hombres de sobre la faz de la tierra » (38e Festival d'automne, 2020/Sala Beckett, 2022) ; "Amadora" (production Teatro Kamikaze), en collaboration avec la chanteuse Miren Iza - Tulsa (41e Festival d'automne, 2023) ;"Primera Sangre" (Centro Dramático Nacional et Teatre Nacional de Catalunya, 2024 - actuellement en tournée) ; et "Vendrán los extraterrestres y tendremos tus ojos" (Matadero Nave 10, 2025).Elle a également développé des dramaturgies pour des compagnies de danse, comme la compagnie hispano-italienne Kor’sia, et pour des compagnies interdisciplinaires, telles que la compagnie catalane Les Impuxibles.Sa dernière œuvre, Suite TOC n° 6 (Sala Beckett, 2019/Veranos de la Villa, 2021), a remporté le prix Butaca pour les nouvelles contributions scéniques en 2019 ;FAM (Grec Festival, 2021), lauréate du prix Alicia de l’Académie catalane de musique pour l’interdisciplinarité ;et Harakiri (TNC, 2022 et CDN, 2023).

Ses œuvres ont également été mises en scène par des metteurs en scène de renommée internationale, tels que Carme Portaceli (actuelle directrice artistique du Teatre Nacional de Catalunya) et Emilio García Wehbi (membre fondateur de la compagnie argentine El Periférico de Objetos).Docteure en communication audiovisuelle et titulaire d’un master en scénographie et culture visuelle, elle a enseigné les arts visuels au Mexique, au Pérou, en Argentine et en Espagne.

Informations sur la société

Origine : Madrid
Genre : Théâtre
Publique : Adulte

  • Comparter:

MONTRES DANS LE DOSSIER

Montre

Tous
Théâtre pour adultes
VENDRÁN LOS ALIENÍGENAS Y TENDRÁN TUS OJOS
María Velasco y Ana Carrera / Pecado de Hybris

REMARQUABLE

Membres en vedette

María Velasco (née en 1984 à Burgos) est écrivaine, dramaturge et metteuse en scène. Elle a reçu le Prix national de littérature dramatique en 2024. Ses pièces ont été traduites dans de nombreuses langues (français, italien, anglais, allemand, turc, serbe, etc.) et ont été récompensées par de nombreux prix, dont le 31e Prix Jardiel Poncela de la SGAE, le Prix international du Heidelberger Stückemarkt, le Prix Max 2022 de la meilleure pièce et le Prix Godot 2025 de la meilleure pièce pour « Vendrán los extraterrestres y tendremos tus ojos » (Les extraterrestres viendront et ils te prendront les yeux).

L'anthologie *Parte de Lesiones* (La Uña Rota, 2022) comprend certaines de ses œuvres les plus significatives, ainsi que les volumes *Los muertos no respetan el descanso* (La Uña Rota, 2023) et *Vendrán los extraterrestres y tendremos tus ojos* (La Uña Rota, 2024).

L'anthologie *Parte de Lesiones* (La Uña Rota, 2022) rassemble certains de ses titres les plus significatifs, ainsi que *Los muertos no respetan el descanso* (La Uña Rota, 2023) et *Vendrán los extraterrestres y tendremos tus ojos* (La Uña Rota, 2024).Velasco produit ses spectacles depuis 2015 avec Ana Carrera sous le nom de Pecado de Hybris. Ces dernières années, il a mis en scène La espuma de los días (Teatro Español, 2019/Teatre Lliure, 2020) ;Talaré a los hombres de sobre la faz de la tierra (38e Festival d'automne, 2020/Sala Beckett, 2022) ; Amadora (production Teatro Kamikaze), en collaboration avec la chanteuse Miren Iza - Tulsa (41e Festival d'automne, 2023) ;Primera Sangre (Centro Dramático Nacional et Teatre Nacional de Catalunya, 2024 -en tournée-) et Vendrán los extraterrestres y tendremos tus ojos (Matadero Nave 10, 2025 -en tournée-).Il a également développé la dramaturgie pour des compagnies de danse, comme la Kor’sia hispano-italienne, et pour des compagnies interdisciplinaires, comme la catalane Les Impuxibles.Avec sa dernière œuvre, Suite TOC n° 6 (Sala Beckett, 2019/Veranos de la Villa, 2021), lauréate du Prix Butaca pour les nouvelles contributions scéniques, 2019 ;FAM (Grec Festival, 2021), lauréate du Prix Alicia de l'Académie catalane de musique pour l'interdisciplinarité ;et Harakiri (TNC, 2022 et CDN, 2023).

Ses œuvres ont également été mises en scène par des metteurs en scène de renommée internationale tels que Carme Portaceli (actuelle directrice artistique du Teatre Nacional de Catalunya) et Emilio García Wehbi (membre fondateur de la compagnie argentine El Periférico de Objetos).Docteure en communication audiovisuelle et titulaire d'un master en scénographie et culture visuelle, elle a enseigné les arts visuels au Mexique, au Pérou, en Argentine et en Espagne.

Prix et reconnaissances

-Premio Nacional de Literatura Dramática 2024.
-Premio Godot Mejor Autoría 2025
-Premio Max a la Mejor Autoría Teatral 2022.
-XXXI Premio SGAE de Teatro Jardiel Poncela 2022.
-Premio Internacional Heidelberger Stückemarkt 2022.
-Premio Max Aub Ciutat de València 2017.
-Premio Marqués de Bradomín INJUVE (Accésit) 2010.

Critiques et presse

L’univers de Velasco est ici contenu avec une poésie et une vérité absolues, une réalité crue et une utopie omniprésente (…). Il met à nu le désir, la peur et l’espoir qui se mêlent autour d’une femme venant de se séparer de son compagnon et qui en vient à croire que le retour de l’amour est aussi étrange, incertain et inattendu qu’une observation d’OVNI. Ainsi, fiction, autofiction et science-fiction s’unissent pour raconter une histoire très personnelle où les mots, la musique et la danse trouvent chacun leur espace expressif pour transmettre ce monde intime et poignant, qui, pourtant, n’est pas exempt de touches d’humour et même de sarcasme.

(…) Le duo Maricel Álvarez et Carlos Beluga est superbe, capable de captiver le spectateur de manière absolue par le récit fantastique de María Velasco, qui est, à mon avis, sa meilleure réalisation à ce jour.
María Velasco a donné une claque à son théâtre, à ses démons, à sa dramaturgie hantée par les fantômes du passé, et à sa mise en scène rituelle et lente. Et cette merveille s'intitule Aliens Will Come and They Will Have Your Eyes (jusqu'au 11 mai à la Nave 10 du Matadero, à Madrid). Une œuvre qui est un véritable souffle de vie (…). Lorsque la voix de Bowie, à peine âgé de 23 ans, résonne dans cet enregistrement de 1969, la pièce s'ouvre, invitant le spectateur à redécouvrir la joie de cette chanson qu'il entend depuis des années comme bande-son de toutes sortes de contrefaçons. Une pure métaphore de l'un des thèmes centraux de la nouvelle proposition de Velasco : pouvoir réécouter, apprécier, être ému, ressentir, aimer (…). Ainsi se crée un espace, un monde imaginaire sur scène, où la liberté des genres et des formats utilisés prend tout son sens (…). Pour cette aventure, la metteuse en scène s'est protégée et a fait appel à deux complices pour l'accompagner. « La scène. » La première, Maricel Álvarez, figure majeure du théâtre expérimental et de la performance en Argentine, alter ego scénique de Velasco.Le second, l'étonnant Carlos Beluga, acteur, musicien et danseur, un talent et une présence extraordinaires.Tous deux sont superbes et insufflent à la scène une liberté qui enrichit l'œuvre.
« Les extraterrestres viendront et ils vous arracheront les yeux » est une œuvre brillante, optimiste, réaliste et touchante, où les dialogues du protagoniste résonnent profondément auprès du public.

« Les extraterrestres viendront et ils vous arracheront les yeux » débute comme un film de type found footage, avec cette impression de grain et d'enregistrement amateur qui imprègne la scène, avant de se transformer en un drame hellénique où le protagoniste est confronté à une prophétie terrifiante. Le film oscille ensuite entre comédie romantique et éléments musicaux, pour finalement devenir une histoire d'amour haute en couleur, évoquant la Nouvelle Vague française. María Velasco nous offre une histoire d'amour inattendue dans une production excellente et plaisante, arrivant à point nommé alors que je n'attendais rien de cette saison théâtrale, et au moins, je viens d'avoir quarante ans.

Financé par l’Union européenne-Next Generation EU
Projet financé par l'INAEM, Ministère de la Culture et des Sports
Avec l'aide de la Mairie de Madrid