Marina Bollaín
Marina Bollaín est diplômée en chant et mise en scène d'opéra de la Hochschule für Musik « Hanns Eisler » de Berlin et en philologie allemande de l'Université Complutense de Madrid. A l'UCM il fait également le Master Arts du spectacle et le Cours d'Aptitude Pédagogique (C.A.P). Elle a été boursière de l'Académie d'Espagne à Rome dans la spécialité des arts du spectacle. En 1993, il a déménagé à Berlin où il a vécu pendant 11 ans. En Allemagne, il traduit, adapte et met en scène la zarzuela La Verbena de la Paloma pour le Hebbel Theater de Berlin ; cette production a ensuite été créée au 1er Festival d'été de San Lorenzo del Escorial, aux Teatros del Canal de Madrid et au Théâtre Campoamor d'Oviedo. Il crée et dirige le spectacle de zarzuela Adiós Julián qui est présenté en première à la Kulturbrauerei de Berlin, à l'Auditorium San Lorenzo del Escorial et dans divers théâtres espagnols. Elle est l'auteur du livret et de la mise en scène de l'opéra Cuerpos Inhabitados sur une musique de José María Sánchez Verdú, créé au Sophien Saele de Berlin dans le cadre du Festival de musique contemporaine Ultraschall. Ce spectacle est invité à tourner en Argentine, au Mexique, au Chili, au Pérou et au Costa Rica dans le cadre du programme de coopération culturelle de l'AECID. Il traduit, adapte et met en scène La opera de tres péniques de Brecht pour les Teatros del Canal de Madrid et interprète l'adaptation théâtrale et la mise en scène de La Regenta (d'après le roman homonyme de Leopoldo Alas Clarín) dont la première a lieu à Avilés et Il est présenté dans divers théâtres espagnols dont les Teatros del Canal à Madrid, le Théâtre Arriaga à Bilbao, le Théâtre Jovellanos à Gijón ou le Lope de Vega à Séville. Elle est également auteur et metteur en scène du spectacle Hárragas sur l'immigration marocaine et crée et interprète les spectacles musicaux pour enfants El Duende Calcetín, La Gallina Submarina et Historia de Yuco.
Elle a chanté en tant qu'artiste invitée dans différents théâtres allemands tels que l'opéra de Leipzig, l'opéra comique de Berlin ou le Volkstheater Rostock. Depuis six ans, il est membre de l'association Yehudi-Menuhin Stifftung à Berlin, pour laquelle il donne de nombreux concerts principalement de musique espagnole pour chant et piano et chant et guitare et a enregistré trois disques compacts de musique espagnole avec des chansons de Federico García Lorca, Fernando Sor et Enrique Granados. Il a donné de nombreux concerts pour des délégations espagnoles à l'étranger dans le monde entier.
Elle a travaillé comme actrice dans diverses productions cinématographiques et télévisuelles à Madrid et à Séville (Prix de la meilleure actrice au Festival du film de Gijón en 1992). Il a été assistant metteur en scène d'Albert Boadella dans le spectacle d'ouverture des Teatros del Canal Una noche en el Canal.
Il enseigne la scène lyrique au Conservatoire de musique du Pays basque (Musikene) et depuis 2011, il enseigne à l'Escuela Superior de Canto de Madrid, spécialisé en technique corporelle.